top of page

Yohan Lefebvre‎ à Fly Rider infos blocage

14 décembre, 19:40 · 

« T'as raison, ils font chier ces gilets jaunes! »
« Ils bloquent les autoroutes, bloquent les dépôts amazone, bien le moment en cette période de frénésie d'achats de Noël. Ils cassent des magasins sur les Champs Elysées. Personne ne comprend ce qu'ils veulent vraiment. Plus de nutella dans les rayons. Plus que ce sujet là sur Facebook. Ils sont de partout en plus..
Toute cette violence, mais pour quoi en fait sérieux??
Tu te rappelles tes cours d'histoires, en 1936, une même bande de connards a fait une grève générale.. 3.5 millions de grévistes.. putain.. font chier quoi!
Et ils ont eut quoi au final? hein? ils ont eut quoi??
Ils ont eut des congés payés de 2 semaines, la semaine de 40h, des salaires revus à la hausse de 7 à 15%, conventions collectives, l'obligation scolaire jusqu'à 14 ans. 
Et oui.. Peut être qu'il était temps?
Tu as entendu parler de mai 68?
Des millions de connards qui ont tout retourné dans les rues. ça a durer 2 mois mais quel bordel!
Et ils ont eut quoi au final? hein? ils ont quoi franchement??
Le salaire minimum a augmenté de 35%, augmentation des salaires, 4ème semaine de congés payés,allocations familiales pour les chômeurs, démission du président de la république..
Et oui.. peut être qu'il y avait un réel besoin?
Mais au fait, qui, parmi ceux comme toi, qui n'étaient pas en accord avec ces gens là, à cause de toute cette violence engendrée, de ce désordre, qui, par désaccord, par intégrité, a renoncé à tous ces nouveaux acquis sociaux??
Personne..

L'extinction humaine serait-elle une tragédie ?

Étienne Chouard

Qualifié de "sulfureux", de conspirationniste, Étienne Chouard, 61 ans, se voit reprocher une proximité avec des personnalités controversées comme Thierry Meyssan, François Asselineau, Jacques Cheminade ; et surtout Alain Soral, qu'il a qualifié de "résistant", au nom du refus de tout sectarisme. Même défiance dans le monde politique, y compris à l'extrême-gauche dont Chouard se dit proche. Cette semaine, en lui rendant hommage, l'Insoumis François Ruffin a révulsé jusqu'à ses amis politiques. Infréquentable, Chouard ? Ou victime d'une bien pensance qui ne tolère plus le débat et rend impossible toute... "pensée complexe"?

Étienne Chouard, qui êtes-vous ? 
Étienne Chouard : Je suis un prof à Marseille et le hasard a fait que je me suis réveillé politiquement dans la bataille pour l'"anti-constitution" européenne. J'essaie d'imaginer un nouveau processus constituant pour affranchir les multitudes du pouvoir économique. Évidemment, mes réflexions partent parfois dans tous les sens, évidemment, parfois, je me trompe. Tout le monde se trompe, c'est humain. Mais cela ne fait pas de moi un criminel ! Jusqu'à quand va-t-on me traiter de monstre en ressortant cette vieille phrase sur Soral et toutes ces sornettes diffamatoires, sans jamais s'intéresser à mes travaux ?

Beaucoup de gilets jaunes se revendiquent de ces travaux. Quel est votre lien avec ce mouvement ? 
Étienne Chouard : Au début, je n'ai pas vu son potentiel. Je compatissais mais je trouvais un peu dérisoire de se battre contre la hausse des prix du carburant. Et puis, j'ai compris que ce mouvement est magnifique, historique. Jamais encore le peuple n'avait eu cette volonté d'écrire ses règles de loi sans passer par ses représentants ! Mais je ne suis ni leur mentor, ni leur gourou. Je n'ai jamais voulu être un chef car le pouvoir corrompt, comme une drogue.

Il y a eu un déchaînement de violences chez les gilets jaunes... 
Étienne Chouard : C'est déplorable et c'est un crève-coeur car cela risque de tuer ce mouvement profondément pacifiste. Mais il y a une grande malhonnêteté des médias à se focaliser sur ces aspects violents. Pour autant, je ne peux pas dire que ces violences ne sont pas légitimes... Car aujourd'hui, il ne reste que la rue pour répondre au coup de force de nos représentants, aux injustices. Quand on vous viole, vous vous défendez. Quand le président de la République, qui vit dans un luxe inouï, désindexe les retraites, jetant dans la misère des gens qui gagnent 500€ par mois, c'est un viol.

Et les propos antisémites ? 
Étienne Chouard : C'est abominable, comme tous les racismes. Mais là encore, les médias surdimensionnent. Des gros racistes dégueulasses, il y en a partout, pas seulement chez les gilets jaunes. Mais pour combattre cela, il ne suffit pas de dénoncer, il faut prendre le mal à la racine. À mon avis, ce sont les injustices sociales qui donnent à certains, à tort, l'impression que les autres leur prennent ce qui leur est dû.

Vous avez été l'un des chantres du "non" au référendum de 2005 sur le traité constitutionnel européen. Le verdict des urnes n'avait pas été respecté. Les gilets jaunes sont-ils la réponse à ce déni démocratique ? 
Étienne Chouard : Peut-être, et il y a eu bien d'autres viols démocratiques depuis, comme l'inversion de la hiérarchie des normes, qui signe la destruction du droit du travail. L'Union européenne est une prison politique qui nous oblige à détruire le droit du travail, la Sécu, à vendre les biens publics. Ce sont des catastrophes sociales.

La démocratie directe est-elle possible dans les sociétés modernes ? 
Étienne Chouard : Ce qui m'a éclairé dans la démocratie athénienne, c'est le rôle du tirage au sort. Comme l'a décrit Castoriadis, avec ce système, applicable à tout groupe humain, ce sont les plus nombreux, donc les plus pauvres, qui ont le plus de chances de gouverner. C'est la seule manière de faire en sorte que le pouvoir politique ne s'achète plus. Pendant 200 ans à Athènes, ce ne sont pas les riches qui avaient le pouvoir. Pendant 200 ans, depuis la révolution française, nos représentants, ce sont les riches, et ils produisent des lois capitalistes qui asservissent la population. Élection n'égale pas démocratie, contrairement à ce qu'on nous a tous appris.

Mais le référendum d'initiative citoyenne que vous prônez ne risque-t-il pas de favoriser les lobbies ? 
Étienne Chouard : Cela ne sera jamais pire que les lobbies qui écrivent les lois aujourd'hui au Parlement européen ! Le RIC est un outil de niveau constituant, que nous devons forger nous-mêmes. On le sait depuis Platon : il faut que les électeurs endormis se transforment en citoyens vigilants ; Pour cela, nous devons prendre confiance en nous. C'est ce qui est en train de se passer dans les ateliers constituants, sur les ronds-points. Il s'agit de participer au processus législatif, sans aucun domaine interdit, en créant de nouvelles institutions composées de représentants tirés au sort et révocables en permanence. Ce qui est en train de se passer est historique. C'est très émouvant...

Comment éviter les récupérations politiques ? 
Étienne Chouard : Le plus grand risque pour les gilets jaunes, c'est de tomber dans les violences. Et aussi la puissance de feu des grands médias du pays utilisée contre eux.*

​

Doivent-ils créer leur liste pour les élections européennes ? 
Étienne Chouard : Si certains le désirent, ils le feront. Mais à mon sens, cela n'a aucun intérêt car le Parlement européen n'a aucun pouvoir. Sortir de la prison politique européenne est un préalable à tout processus constituant.

Politiquement, où vous situez-vous ? 
Étienne Chouard : Je suis anarchiste, car l'anarchie, le refus d'avoir des chefs, est pour moi très proche de la démocratie. Comme dans les sociétés pirates ou les sociétés amérindiennes, où les chefs n'ont aucun pouvoir en temps de paix. En France, aucun parti ne défend ces idées. Mais celui dans lequel mes idées, même abîmées, ont le plus germé, c'est La France insoumise.

Une policière vise à la tête avec un flashball
+ de 700 Gilets jaunes rassemblés devant BFMTV... et ça part en vrille ! (vidéo Actu17)
Un jeune homme victime d’un tir de flashball par un membre des forces de l’ordre montre sa blessure lors de la mobilisation des #Giletsjaunes ce samedi à Paris.
BORDEAUX JUSTE ENORME !!!!!!!!!! Plus de 20 000 personnes facile un grand bravo !!!!!!!!
Les motards du Var, toujours présents et fidèles....
Gazé une foule pacifiste au bout de 10mn Toulouse
bottom of page